Donald Trump Jr a affirmé que son père était le premier président américain de l’histoire moderne à ne pas avoir déclaré de nouvelle guerre. MSN a immédiatement répliqué par un de ces fameux « fact check », en qualifiant l’information de « mostly false » (globalement fausse). L’occasion pour nous d’illustrer le fonctionnement et le biais de ces distributeurs de prêt-à-penser.
Mythe
Tout en haut de page, le « Politifact rating » est « mostly false ». On pourrait donc en déduire que Trump a bien démarré une nouvelle guerre. Dans sa grande majorité, le lectorat de MSN ou de Politifact n’ira sans doute pas plus loin, vu qu’ils ne sont pas « complotistes ».
Réalité
Si on lit un peu plus, on découvre qu’en fait, Politifact arrive à cette conclusion brillante en redéfinissant « nouvelle guerre » comme « nouvelle opération dans une guerre existante ». Comme dirait le Z, « ben voyons ».
Ce qui est bien avec les fact-checkers, c’est que le plus souvent, on n’a pas besoin d’autre source pour démontrer qu’ils mentent racontent des sornettes se trompent en toute bonne foi font progresser la science.
Ping :La guerre, c'est « cool » - Antimythe