Fakebouc vient une fois de plus de censurer courageusement un groupe qui, certes, gagnait un tout petit peu en popularité, mais qui avait l’heur de déplaire en haut lieu, ce qui est évidemment très mal (pratiquement antisocial, pour être franc). Certains se posent les mauvaises questions (S’agit-il d’une rupture de contrat ? Faut-il encore utiliser ces plateformes?). Les analystes plus sérieux reprennent des nouilles et vont se promener sur Mastodon ou son cousin privatisé, Gab.
Mythe
Quand on est gavé de subventions, on peut réfléchir profondément au problème en terme de « légitimité », et déblatérer pendant des heures sur ce sujet passionnant…
Réalité
Pour les individus équipés d’un cerveau, la question est déjà pliée : les censeurs ne sont jamais les gentils. Pourquoi accepter de publier vos idées sur un site qui argumente à grands coups de bâton ?
Bon, allez, jouons avec les journalistes. S’agit-il d’une rupture de contrat ? C’est peu probable. Mais il s’agit certainement de la manifestation d’un transfert de pouvoir.
Rappelons simplement que Fakebouc, Twister ou YouCan’t ne peuvent en réalité censurer que ce qu’on leur confie. Ce n’est pas un hasard si Antimythe ne met pas en avant les icônes de ces sites, mais les remplace par des réseaux plus socialement responsables.
Ping :Les sportifs, ils meurent ou pas? - Antimythe