Menu Fermer

Mais où sont passés les camionneurs canadiens ?

Un gigantesque convoi de camions s’est déployé au Canada, battant de loin le record du monde sur le plus long convoi jamais rassemblé. C’est un événement remarquable, dont nos média nationaux se sont donc bien évidemment empressés de ne rien dire…

Mythe

Pour La Chaine Info, il n’y a rien sur le Canada. La nouvelle internationale du jour, c’est qu’on continue à se disputer avec le Mali. Des journalistes adeptes du recyclage de vieux papiers, donc.

Pour BFMTV, il n’y a juste rien du tout. On peut chercher « Canada » sur tout le site, on ne trouvera rien. C’est parce que c’est tout petit, le Canada.

Pour Le Monde, les jeux olympiques de Pékin prennent le devant de la scène. Ça, au moins, c’est un peu d’actualité, et puis ça concerne les guides spirituels des journalistes français.

Le Monde a une section « International ». Là, on y parle de l’Ukraine, de l’Arménie, de la Syrie… Rien sur le Canada.

Heureusement, Le Monde sauve l’honneur de la profession grâce à une page dédiée « Canada », où on trouve finalement, en troisième article, une mention qui parle de « camionneurs antivax ». Bien sûr, tout le monde sait que c’est pas un vaccin. Les camionneurs sont juste antipoison et antitotalitaires.

Réalité

Dans la vraie vie, on assiste à une véritable révolution populaire au Canada. Le premier ministre s’est courageusement planqué avant de ressortir pour insulter les canadiens en faisant semblant d’être encore à Ottawa.

Le convoi des camionneurs s’étend sur plus de 70 kilomètres, et a récolté assez d’argent pour nourrir cette armée de sales bouseux, dans un froid polaire.

Il y aurait environ 5 million de camions selon les manifestants, une douzaine selon la police montée canadienne qui n’a pas réussi à les suivre, les chevaux s’étant essoufflés.

À première vue, un peu de dissimulation ne semble pas trop grave. Nos journalistes ont tellement de contenu important à traiter, de petits fours à déguster, de caviar qu’il faut finir. On peut les comprendre s’ils ne s’intéressent que modérément à de grossiers mangeurs de hamburger qui prient avant le repas.

Répandez l’antimythe

3 Comments

  1. Ping :Banni de Reddit en 42 minutes - Antimythe

  2. Ping :Le convoi canadien au Guiness Book? - Antimythe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *