PolitiFact rate spectaculairement une attaque lamentable contre le convoi de camionneurs au Canada, dans un combat il est vrai perdu d’avance, vu que mentir c’est pas bien alors que participer à un convoi de gros trucks long de soixante dix kilomètres, c’est plutôt cool.
Mythe
L’argument central de PolitiFact est que… les camionneurs ne se sont pas inscrits officiellement auprès du Guiness Book pour battre un record du monde.
Réalité
Mais si on suit le lien fourni par PolitiFact eux-même, on constate sans surprise que ce n’est pas ce qu’affirment les auteurs. Ils disent juste que le convoi est dix fois plus long que celui enregistré dans le livre des records.
C’est pas faux.
La technique utilisée par PolitiFact est un grand classique des menteurs invétérés. On l’appelle « miroir aux alouettes » (oh, regardez, ça brille) ou encore « moulin à vent » (auquel, tel Don Quichotte, le fact-checker s’attaquera la bave aux lèvres). Très prisée chez les « fact-checkers », c’est en fait juste une bête technique de substitution, où on remplace une vérité imparable par une erreur de citation, qui permettra ensuite de vaillamment s’attaquer à quelque chose qui n’a jamais été affirmé.
Ping :Banni de Reddit en 42 minutes - Antimythe